Maitreya est une structure née de la rencontre de deux femmes, Emilie Hochart, infirmière et Anouk Bardy, médecin généraliste. Soignantes, avec des valeurs communes autour du soin et dans la vie, elles se rencontrent au cours d’une formation en médecine ayurvédique en 2021. Elles créent Maitreya par la suite, dans le but de pratiquer une santé plus globale.
Maitreya est d’abord un espace de soin : sécurisant, fondé sur la confiance mutuelle, où elles prennent le temps d’être à l’écoute de votre santé. Avec ces valeurs, ainsi que leur empathie et leur capacité à travailler en réseau, elles créent un parcours global et individualisé à chaque patient.e.
C’est ensuite une structure qui vise à vous donner les clés de compréhension de votre propre corps, via l’accès à du contenu scientifique.
Soucieuses d’honorer et de respecter la philosophie indienne à laquelle elles sont attachées, le nom Maitreya s’est rapidement imposé. Nom dérivé du mot sanskrit Maitri (« amitié »), il signifie littéralement « le Bouddha du futur ». Il représente l’éveil, le retour à l’apaisement, la bienveillance et l’avenir. Dans la volonté de créer un nouveau souffle dans le système de soin, Maitreya est apparu comme une évidence.
Thérapeute en santé intégrative
Infirmière de formation depuis 2013, Emilie exerce d’abord en pédiatrie sur Paris pendant presque 3 ans au sein d’un service de réanimation spécialisé dans les brûlures de l’enfant.
Elle s’installe ensuite en libéral, et prend en charge des patient.e.s de tout âge ayant des pathologies aiguës et chroniques variées.
En 2017, elle part à Madagascar avec l’association Ar Mada, expérience qui l’enrichit aussi bien humainement que professionnellement. Puis, en 2018, elle réalise le rêve de partir voyager en Asie pendant 9 mois. Elle y découvre alors d’autres médecines qui éveillent sa curiosité, comme l’Ayurvéda en Inde.
À son retour, la volonté de se former à une approche plus holistique en santé s’impose à elle naturellement et elle débute ainsi son cursus en médecine ayurvédique, approche qui lui permet d’avoir un regard différent sur la santé de ses patient.e.s.
Emilie met aujourd’hui à profit ses nombreuses connaissances pour accompagner les patient.e.s de Maitreya dans leur hygiène de vie en parallèle du travail médical, afin de les aider à mettre en place les changements nécessaires à leur santé.
Médecin fonctionnel & micronutrition
Médecin généraliste de formation, Anouk passe sa thèse en 2019.
Elle s’oriente initialement vers cette spécialité pour son aspect préventif, ainsi que pour le lien précieux qu’elle est censée créer entre soignant.e.s et soigné.e.s. Son exercice, d’abord plutôt centré autour de la périnatalité, se teinte rapidement de questions environnementales et nutritionnelles au contact de ces nombreuses femmes et enfants.
Soucieuse de se former plus sur ces sujets, et rapidement confrontée à la malheureuse réalité de l’exercice médical dans notre système de soin, elle choisit de travailler ensuite pendant 2 ans en permanence d’urgence auprès de patient.e.s précaires. Cela lui permet de dédier du temps à différentes formations, à la fois scientifique (la micronutrition), naturelles (aromathérapie), ou alternatives (médecine ayurvédique), tout en gardant un pied dans la réalité du soin.
Elle découvre ensuite le concept de médecine fonctionnelle, importé des Etats Unis, et se nourrit de nombreuses lectures et conférences de ces experts américains. Elle a pour projet de se former là bas au sein de l’IFM (institute of functional medicine) afin d’obtenir la certification de médecine fonctionnelle.
Riche de ces différents savoirs, Anouk exerce aujourd’hui une médecine dans le cadre de Maitreya, reposant aussi bien sur ses diverses connaissances, la biologie fonctionnelle, que l’hygiène de vie.